Mixed Mediums

Le train Station to Station fait la fête à Pittsburgh et repart direction Chicago

Dimanche matin. Mon réveil sonne juste avant six heures pour que je sois dans l’avion pour Pittsburgh à 8h30. À midi, j’étais dans le train. En ma qualité de journaliste implorant le respect travaillant pour VICE, quelqu’un me refile du boulot tout de suite, et je me retrouve à plier et organiser des piles de vêtements. Ensuite je rejoins les mecs de Hypebeast, qui font partie de l’équipe documentant le voyage. Ils étaient en train de shooter une video avec Eddie Huang dans un des wagons, alors je propose de me tenir à l’extérieur et d’empêcher le personnel de Station to Station de faire irruption pendant que les cameras tournent. Ça m’a semblé plus marrant que de plier des vêtements. Une fois ma tâche terminée, j’ai à peine le temps de prendre une douche et de m’enfiler une part de pizza avant que la soirée ne démarre finalement.

La soirée Station to Station se déroule dans le hall principal Amtrak. L’endroit est immense et fortement décoré. La line-up comprend Thurston Moore, ainsi qu’Ariel Pink, No Age et YOSHIMIO, qui étaient déjà presents à l’événement new-yorkais. Malgré ça, je passe la plupart de ma soirée à visiter les wagons du train. J’ai loupé le set de Thurston Moore parce que je trainais dans le wagon-resto à deux étages en compagnie d’un claqueur de fouet prénommé Chris. Ceci-dit, j’ai quand même réussi à voir Thurston essayer des jeans dans le wagon Levi’s, ce qui s’est révélé bien plus excitant que le show en lui-même.

Dans le wagon  Levi’s®, on pouvait trouver une machine à écrire de 1901 qui twitte tout ce que l’on tape. Il y avait aussi des vieux appareils photo qui prennent des photos et videos que l’on peut ensuite poster sur Instagram, ainsi qu’une Gibson semi-acoustique des années 50 qui uploade ce que l’on joue sur Soundcloud. Tout ça faisait très futuriste.

À bord du train, tout le monde a un bracelet en cuir avec une puce élecronique cousue à l’intérieur. Il suffit de brandir son bracelet au dessus de la guitare, de la machine à écrire ou d’un des apparails photo pour se synchroniser sur son compte. Ma mère, un peu New Age sur les bords, m’a un jour dit qu’il était mauvais de porter une montre car cela  avait des conséquences néfastes sur le chi. Je suis sûr qu’elle aurait quelque chose à dire sur ma puce électronique, aussi vais-je éviter de la lui mentionner.

Je squatte le wagon Levi’s®, mais le train comporte aussi un wagon studio d’enregistrement, un poste de post-production, un wagon-restaurant à double étage et un wagon situé en queue essentiellement composé de fenêtres et rempli de fauteuils ultra rembourrés. Thurston et Ariel Pink se sont retrouvés dans le studio d’enregistrement quelques jours avant. Le studio a beau être compressé dans un petit wagon de train, le son n’est vraiment pas mal du tout. À un moment, j’ai réussi à filmer des bouts d’Ariel en train d’écouter des demos sur mon iPhone.

L’after dans le train commence avant que l’événement ne touche complètement à sa fin. Il dure toute la nuit. Ariel Pink m’a tiré la langue, un homme d’âge mûr en costard m’a donné une verre de champagne en m’empoignant le derrière et un peu plus tard, des flics en gilets par-balles sont entrés dans le train, mais ils se sont révélés être les gars les plus sympas que j’avais jamais rencontrés. Ils cherchaient une excuse pour pouvoir mater le train. Quand je m’écroule enfin, il est tout juste l’heure de me réveiller pour reprendre le voyage direction Chicago. On quitte la station à 9h30 du matin et on arrive à Chicago vers les six heures du soir. Je manque gravement de sommeil et j’aurais pu trouver un petit coin pour me blottir et dormir pendant toute la durée du voyage, mais je n’ai pas pu m’y résigner. Thurston Moore aurait très bien pu être en train d’essayer des chemises dans le wagon d’à côté, et j’aurais surtout pas voulu manquer ça. Pour plus d’infos sur les autres collaborations et contributeurs, visitez http://levi.com/makeourmark